Après deux ans de travaux, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, rouvre enfin ses portes. Un projet, légèrement retardé par la crise sanitaire, mais qui va lui permettre dès le 1er octobre de doubler son espace d'exposition.
Et pour fêter cet évènement, il fallait une exposition exceptionnelle. C'est chose faite avec la retrospective qui sera consacrée à une icône française de la mode : Gabrielle Chanel (1883-1971). Connue à travers le monde sous le pseudonyme de Coco, qu'elle doit à l'une de ses chansons préférées (Qui qu'a vu Coco?), la créatrice va dès 1910 ouvrir sa première boutique de chapeaux au 21, rue Cambon à Paris et enchainera très rapidement de nouvelles adresses à Deauville, puis à Biarritz, pour enfin ouvrir sa maison de couture dans la capitale en 1918 et ainsi révolutionner le monde de la mode : un véritable manifeste pour ses contemporaines.
La scénographie de l'exposition suit donc les années de sa carrière et retrace l'évolution du style "Chanel" de la marinière en jersey de 1916 ; en passant par les premiers modèles sport, les célèbres petites robes noires... Mais Chanel, c'est aussi des accessoires et un parfum iconique N°5 qui habille les femmes depuis 1921, auquel une salle de l'exposition est consacrée. La deuxième partie de l'exposition décrypte les codes vestimentaires imaginés par la créatrice : tailleur en tweed gansé, sac matelassé 2.55, escarpin bicolore, bijoux, mais aussi les couleurs qui lui sont chères…
Ce sont plus de 350 pièces issues des collections du Palais Galliera, du Patrimoine de Chanel, de collections particulières, et de musées internationaux qui sont présentées sur près de 1500 m2.
Exposition Gabrielle Chanel - Manifeste de mode au Palais Galliera
Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021
10 av. Pierre Ier de Serbie - Paris 16
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi et vendredi jusqu’à 21h
Fermé les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier
Tarif : 14€ / 12€ (gratuit pour les -18 ans)
A lire aussi :
© Henry Clarke / Galliera / Roger-Viollet