Saison oblige, on part chez son primeur dénicher les premiers abricots du sud-est de notre beau pays. J'adore ce fruit à la chair tendre, gorgée de soleil et plein de vitamines.
Sa couleur orangée est vraiment propice à de très belles recettes et à de jolis contrastes.
C'est ce que je vous propose aujourd'hui de réaliser avec une tarte fine à la compotée d'abricots, vinaigre balsamique et romain, accompagnée pour le croquant de beaux éclats de pistaches bien vertes.
La recette est ultra simple, ultra rapide et ultra gourmande. Alors on se lance ?
Les ingrédients pour 3 tartes fines :
1 pâte feuilletée (je vous épargne de la préparer)
15 abricots
1 oeuf
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
25 g de sucre roux
30 g de beurre doux
Quelques pistaches décortiquées (non salées)
Et un peu de romarin frais
-1- Tes cercles, tu découperas :
Etalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un bol (ou si vous avez des cercles à pâtisserie) et d'un couteau, découpez trois cercles pour vos trois tartes fines. Faites des trous à l'aide d'une fourchette et recouvrez-les de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Ca c'est fait ! Vous n'avez plus qu'à les mettre au four pendant 10 min. Plutôt que de ne rien faire, et si vous commenciez par coupez en deux les abricots (lavés) et à enlever le noyau. Ce sera toujours ça de fait. Une fois que vos fonds de tartes sont prêts, sortez-les et laissez-les refroidir.
-2- Ta compotée, tu entameras :
Easy les amis ! Il suffit de s'armer d'une poêle et de la mettre sur feu moyen. On commence par faire fondre le beurre, puis on mélange avec le sucre et on ajoute le vinaigre balsamique.
Une fois que le mélange a pris (que le sucre a réduit), on ajoute les moitiés d'abricots qu'on laisse doucement revenir pendant 10 bonnes minutes.
Surveillez-les ! C'est fragile ces petites choses et retournez-les de temps en temps pour éviter qu'elles n'adhèrent avec le sucre caramélisé. Une fois que c'est prêt, laissez-les doucement refroidir dans la poêle avec le jus (avec quelques brins de romarin).
-3- Tes talents créatifs, tu prouveras :
Ce serait pas l'heure de dresser les tartes ? Choisissez une jolie assiette et disposez dessus le fond de tarte feuilletée bien doré. C'est au tour des abricots de venir se lover un par un sur la pâte, puis de les napper avec le jus de cuisson.
Il ne reste plus qu'à parsemer les tartes de quelques éclats de pistaches (utiliser votre rouleau pour casser les pistaches dans un torchon).
C'est prêt ! C'est beau et c'est trop bon !!!!
A lire aussi :