Que diriez-vous de découvrir le faste de la cour impériale des Ming ?
C'est la sortie que je vous propose aujourd'hui au Musée Guimet à Paris avec l'exposition "L'or des Ming - Fastes et beautés de la Chine impériale du 14e au 17e siècle".
Après s'être intéressé au Japon avec "Le Dit du Genji", le musée présente sa nouvelle exposition inédite, réalisée en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Qujiang, pour nous emmener en Chine. Elle présente des œuvres exceptionnelles, créées sous cette célèbre dynastie, issues de l’orfèvrerie d'or, symbole de richesse et de statut social en Chine depuis l’Antiquité. L’art minutieux de la parure féminine, associé à la splendeur de l’élite Ming, est au cœur du parcours.
À travers une scénographie soignée, vous pourrez admirer des bijoux et objets d’apparat en or, rehaussés de pierres précieuses et de motifs symboliques. Ces parures, souvent réservées à l’aristocratie, témoignent d’un savoir-faire unique dans l’art du filigrane et de la granulation.
Des contenus multimédias, réalisés avec l’appui de L’École des Arts Joailliers, éclairent les techniques d’orfèvrerie et la signification des motifs ornant ces pièces rares. Découvrez jusqu'au 13 janvier 2025, au Musée Guimet, cette exposition unique organisée dans le cadre de l’année franco-chinoise du tourisme culturel et des 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna - Paris 16
Métro lignes : 9 et 6
Tarif unique collections permanentes et expositions temporaires
Plein tarif : 13€ - Tarif réduit : 10€ - Gratuit pour les -26 ans ressortissants de l’Union Européenne
A lire également :