La Fondation Louis Vuitton organise la rencontre deux artistes disparus appartenant à deux époques et deux styles différents. Et pourtant, l’exposition « Monet - Mitchell », présentée du 5 octobre 2022 au 27 février 2023 , nous livre des traits d'union entre les oeuvres de Claude Monet (1840-1926) et de Joan Mitchell (1925-1992). On replonge ici dans la dernière période de Monet consacrée aux Nymphéas et l’oeuvre de l’artiste américaine qui s’était installée à Vétheuil. Les deux partagent dans leur création le désir de lumière et aux couleurs : l'un le retrouve en se promenant dans son jardin, l'autre en contemplant les bords de Seine.
70 oeuvres emblématiques sont ici mises en miroir pour offrir au visiteur des correspondances visuelles et thématiques.
Parmi les oeuvres exceptionnelles à découvrir, Le triptyque de L’Agapanthe de Claude Monet, long de treize mètres, appartenant à trois musées américains revient pour la première fois depuis 1956 dans son intégralité à Paris. Un ensemble qui aura demandé à Monet près de 10 ans de travail et qui a participé à le faire aux Etats-Unis.
En complément de cette exposition, une rétrospective dédiée à l’oeuvre de Joan Mitchell, est présentée dans la partie basse du bâtiment.
8 av. du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne - Paris 16
Ouvert tous les jours sauf le mardi (hors vacances scolaires)
Tarif plein : 16 euros / Tarifs réduits : 10 et 5 euros (Tarifs famille voir site)
A lire également :