Exposition "Le Dernier Sacre" à la Galerie des Gobelins jusqu'au 20 juillet 2025
- Jean Cointre
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Que diriez-vous d'assister au Dernier Sacre comme si vous y étiez ! Rendez-vous à la Galeries des Gobelins dans le 13e arrondissement de Paris.
Ce voyage dans l'histoire de France commence en 1824. Le roi Louis XVIII meurt après dix ans de règne, marqué par une volonté d’apaisement, après les bouleversements de la Révolution et de l’Empire. Sans descendance directe, ce sera son frère, le comte d’Artois, qui lui succède sous le nom de Charles X.

L’exposition nous plonge dans les coulisses de cette course contre la montre. Huit mois plus tard, le 29 mai 1825, il est sacré roi à Reims lors d’une cérémonie grandiose, pensée pour rivaliser avec le couronnement de George IV organisé à Westminster. Vous allez pouvoir assister aux fastes du cérémonial royal célébré à Reims comme si vous y étiez.
Le parcours nous fait revivre les étapes de cette préparation : le transfert du roi vers Reims, l’aménagement de son logement, la mise en scène dans la cathédrale, et même le banquet royal, avec une table dressée comme à l’époque. Objets, meubles, costumes, trônes, vaisselle précieuse… beaucoup de pièces exposées n’avaient pas été vues depuis 1825. Pensée par Stéphane Bern et scénographiée par Jacques Garcia, cette exposition du Mobilier national est à ne pas rater. Rendez-vous jusqu'au 20 juillet 2025.
Galerie des Gobelins - Le Dernier Sacre
42 avenue des Gobelins - Paris 13
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le 1er mai 2025.
Ouvert le samedi 17 mai 2025 en nocturne de 19h à 23h à l’occasion de la Nuit des musées.
Plein tarif : 8€ - Tarif réduit : 7€ (étudiant et groupes à partir de 20 personnes)
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les 18-25 ans ressortissants de l’Union européenne, les demandeurs d’emploi.
A lire également :