top of page
Photo du rédacteurJean Cointre

Exposition "L'intime, de la chambre aux réseaux sociaux" au Musée des Arts décoratifs


Exposition "L'intime, de la chambre aux réseaux sociaux"

Petite balade dans les Tuileries avant de se rendre aujourd'hui au Musée des Arts décoratifs pour son exposition "L'intime, de la chambre aux réseaux sociaux". Un sujet original et très complet qui nous invite à découvrir comment la notion d'intimité a évolué du XVIIIe siècle à nos jours. 

L’exposition nous ouvre d’abord les espaces privés comme la chambre, où l’on voit l’évolution du mobilier, en passant par la naissance de la salle de bain. Chaque objet de cet espace raconte notre rapport intime au corps et à l’hygiène. Un peu plus loin, on s'intéresse à l'évolution des normes et des objets liés à la beauté et la séduction, avec des coiffeuse, des poudriers et d'autres objets du quotidien beaucoup moins glamour. 

"L'intime, de la chambre aux réseaux sociaux" au Musée des Arts décoratifs

Le voyage continue avec l’exploration de l’intimité dans la vie sociale et amoureuse. Autrefois cachées, les sexualités se montrent plus ouvertement, mais chut, je ne peux pas tout vous montrer ici. À cela s’ajoutent les nouvelles technologies et bien évidemment les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’intime, rendant floues les frontières entre privé et public.

À travers 470 œuvres, objets et mobilier design plus étonnants les uns que les autres, cette exposition à découvrir jusqu'au au 30 mars 2025 au Musée des Arts décoratifs explore les changements de l’intimité dans un monde en perpétuelle évolution. 


Musée des Arts décoratifs 

107 rue de Rivoli - Paris 1er

Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries 

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h et nocturne le jeudi jusqu’à 21h 

Plein tarif : 15 € / Tarif réduit : 10 € / Gratuit pour les moins de 26 ans



A lire également :

bottom of page