Vous connaissez certainement le Musée Jacquemart-André qui accueille régulièrement des expositions temporaires à Paris et la collection permanente d'oeuvres d'art de la famille propriétaire du magnifique hôtel particulier du Boulevard Haussmann. Mais saviez-vous qu'une partie de cette collection est à découvrir dans l'Oise au coeur de l'Abbaye de Chaalis à 45km de Paris. C'est en 1902, après le décès du banquier Édouard André que sa veuve Nélie Jacquemart (1841-1912) acquiert ce domaine composé des vestiges d'une église cistercienne et d'une chapelle édifiée sous le règne de Louis IX.
Vous découvrirez dans le château la collection de Madame Jacquemart, dont le tombeau est visible dans la chapelle. Elle apportera une attention toute particulière à la présentation des objets et à la décoration des pièces.
Vous apprendrez que la galerie du rez-de-chaussée, qui dessert pratiquement l'ensemble des pièces de ce niveau, est aussi longue que celle de la Galerie des Glaces du château de Versailles.
Au premier étage, un espace est dédié à Jean-Jacques Rousseau présente une collection iconographique dédié au philosophe, qui résida en 1778 dans la proche commune d'Ermenonville.
Faites un tour jusqu'à la roseraie du parc, pour flâner dans les allées fleuries et vous assoir tranquillement sur un banc de ce charmant jardin.
L'Abbaye de Chaalis
60300 Fontaine-Chaalis
Actuellement ouvert - Port du masque obligatoire
Saison d'été : du 21 mai au 11 Novembre, tous les jours de 11h à 18h
Saison d'hiver : du 12 Novembre au 28 Février, uniquement le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
A lire aussi :