Tout commence il y a plus de 20 ans pendant leurs années d'études aux Beaux-Arts. Ivan Pericoli et Benoît Astier de Villatte suivent les cours du sculpteur Georges Jeanclos et développent un intérêt certain pour le travail de l'argile foncé. Cette passion a depuis donné naissance à une marque bien connue des amateurs de céramique et à l'ouverture de deux boutiques dans Paris.
Lorsque vous franchissez la porte d'une des Maisons Astier de Villatte, vous vous retrouvez plongé dans un univers baroque au charme délicieusement suranné. Cette vaisselle émaillée de blanc et aux contours parfois imparfaits est fabriquée par des artisans d’origine tibétaine dans les ateliers de la Maison, situés porte d'Ivry. On doit ce choix spirituel à Ivan, passionné depuis ses années études par le bouddhisme tibétain.
Aux côtés de la vaisselle en céramique, on trouve sur les meubles patinés de jolis carnets, des flacons de cologne, des presses papiers, des vide-poches et bougies...
Pour les fêtes, un espace dédié aux décorations de noël a ouvert dans la boutique. Ne cherchez pas la boule rouge classique... Ici, place à l'exubérance avec la réplique d'une boite de caviar, un camion de pompier, un lion, un verre de rosé, ou même un avocat. De quoi donner un nouveau look à vos sapins.
Enfin, les deux amis éditent chaque année "Ma vie à Paris" : un guide touristique qui se présente comme un roman avec sa sobre couverture couleur coquille d'oeuf. Il regorge d'adresses insolites pour découvrir les petits artisans, boutiques spécialisées et autres restaurants cachés de la capitale.